Équipe

Solutions Will peut compter sur une équipe compétente, mature et déterminée, dont l’expertise est reconnue, aussi bien au niveau national qu’à l’international.

Martin Clermont, ing. M.Sc. Env., B. Tech. Mec.

Président-directeur général

Martin Clermont est fondateur et PDG de Solutions Will. Depuis 25 ans, il a participé à la mise sur pied et à la réalisation de plusieurs projets majeurs et innovants dans le secteur du développement durable, au Canada et ailleurs dans le monde. Martin a, en parallèle à ces projets, réalisé divers mandats, pour le Secrétariat de la Convention de Bâle, dans une vingtaine de pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine et en Chine. Ces projets consistèrent, entre autres, à fournir l’assistance à la mise en place d’inventaire national sur les déchets dangereux, la mise sur pied de méthodologie d’audits et des recommandations pour l’implantation de législation et de politiques nationales pour une gestion écologiquement rationnelle des déchets. Il a donné plusieurs conférences internationales en Europe, aux États-Unis, au Mexique, en Amérique Latine et au Canada, dont une à Genève dans le cadre de la Conférence des Parties de la Convention de Bâle en 2002.

Depuis 2007, Martin est activement impliqué dans les marchés du carbone. Il a conçu et dirigé le développement d’une méthodologie, unique au monde, d’agrégation de réduction d’émissions de GES des petits émetteurs, et ce, jusqu’à son acceptation par le programme de certification VCS. Il a déposé, comme promoteur, un premier projet au Québec qui a été validé par une tierce partie reconnue. Il a dirigé la vérification tierce partie des premiers titres carbone jusqu’à leur mise en marché : Une première mondiale.

Martin Clermont est ingénieur; il détient deux baccalauréats de l’École de technologie supérieure, ainsi qu’une mention spéciale pour un stage effectué dans le domaine de l’efficacité énergétique. Il est également titulaire d’une Maîtrise en Science de l’Environnement de l’Université du Québec à Montréal.

Jean-François Léonard, Phd

Vice-président, affaires publiques et gouvernementales

Jean-François Léonard détient un doctorat en sciences politiques et était professeur titulaire à l’Université du Québec à Montréal de 1975 à 2005. Spécialiste en politiques environnementales, il a tenu les postes de directeur d’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE), président du conseil d’administration de la Grappe de développement des industries de l’environnement, directeur de l’environnement pour la Communauté urbaine de Montréal (CUM) de 2005 à 2008. Sa connaissance approfondie du paysage politique et des politiques environnementales font de lui un élément-clé de notre équipe de gestion.  

Michel Dessureault, CPA, CGA

Vice-président, finance, administration et ressources humaines

Michel Dessureault possède plus de 30 années d’expérience professionnelle en gestion et comptabilité. De 2005 à 2010, il a agi à titre de Directeur général pour Entreprises Techniflex inc. Il a été contrôleur pour la Corporation Inno centre du Québec de 2003 à 2005. Il a occupé plusieurs postes de direction de 1984 à 2005 chez Strongo inc. Michel a débuté sa carrière à titre de vérificateur pour les entreprises suivantes : Moquin, Ménard, Giroux & Associées, Besner, Gally, Shapiro, Kreisman & Company ainsi que pour la firme Coopers & Lybrand. Michel détient un Diplôme en comptabilité publique de l’Université McGill de même qu’un baccauléréat en comptabilité, également de cette université.

Claudie Eustache

Responsable du développement de l’offre de crédits de carbone (VCU) et du développement durable.

Claudie Eustache participe au développement des affaires et au processus de certification B Corp chez WILL. Elle a précédemment travaillé auprès d’une association de commerçants pour la création d’une Société de développement commercial à Saint-Laurent et s’implique depuis plusieurs années auprès de la Relève en urbanisme (association affiliée à l’OUQ). Elle est titulaire d’un B.SC. en Études internationales (profil Développement) et d’une Maîtrise en Urbanisme de l’Université de Montréal.

Luca Palladino

Stratège, communications numériques

Luca Palladino est Stratége des communications numériques chez WILL. Il assure la diffusion de toutes communications, des médias sociaux, du site web et du rapport avec les clients de WILL. Luca évolue dans le secteur des technologies propres en tant que consultant et stratège des communications numériques depuis 2012 lorsqu’il a piloté la transition vers un rebranding des Solutions WILL. Par la suite, il a dirigé l’initiative Écominute, la bonne nouvelle en technologie propre, d’Écotech Québec. Luca détient un baccalauréat en administration des affaires des HEC.

Claudia Lesage

Assistante auditrice

Claudia Lesage est assistante auditrice chez Solutions WILL. Elle assure la collecte, le suivi et la validation des pièces justificatives suite à la réalisation d’audits dans le cadre du projet Communauté Durable. Elle assiste également Martin Clermont dans le processus de quantification des réductions d’émissions de gaz à effet de serre. Étant donné ses habiletés artistiques, Claudia s’implique aussi dans la création de contenu visuel pour Solutions WILL. Claudia détient deux baccalauréats de l’Université Bishop’s avec un premier baccalauréat en études environnementales et géographie et un deuxième en Beaux-Arts.

Danny Leblanc

Vice-président, développement des affaires

Danny Leblanc possède plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs de la gestion administrative, la production manufacturière et des ventes. Il a œuvré en tant que responsable des ventes dans différents types d’industries, notamment : le recyclage, la métallurgie, la production industrielle, l’électronique, la construction d’infrastructure ainsi que la production de produits chimiques. Danny a contribué à identifier, signer et gérer des VARS (Value Added Resellers) pour des territoires couvrant le Canada et l’Amérique du Nord. Il a directement géré des portefeuilles pouvant atteindre 1000 clients. Il a occupé le poste de Président de la North-American Die Casting Association entre 1997 et 2003 et est membre actif de l’American Foundrymen Association depuis 2009.

Normand Hétu

Conseiller en gestion et financement

Normand Hétu, œuvre depuis plus de vingt ans à titre de conseiller en fusions et acquisitions ainsi qu’en financement corporatif. Au cours de sa carrière, il a su développer de fortes aptitudes à percevoir les enjeux et les opportunités auxquelles ces organisations font face. Il apporte une vision stratégique qui prend en compte l’ensemble des considérations des parties prenantes. Sa formation et ses expériences l’amènent également à intervenir particulièrement dans des dossiers nécessitant des expertises en planification stratégique, en révision et implantation de stratégies et structures ainsi qu’en développement organisationnel. Normand Hétu détient une scolarité de maîtrise MSc en gestion stratégique de l’École des HEC-Montréal et un BAA en administration de l’UQAM.

Cassandre Clermont

Recherchiste

Cassandre Clermont possède plus de 5 années d’expérience de travail dans le réseau de la santé du Québec. Elle fait ses études à l’Université de Montréal où elle entreprend les préalables de médecine. Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux de la santé publique liés aux changements climatiques.

Patricia Marchand, M. Env

Services-conseils, opération et soutien technique

Patricia Marchand cumule près de 20 années d’expertise dans le domaine de l’environnement, dont 5 comme gestionnaire d’une bourse canadienne d’échange de matières résiduelles industrielles. Chez WILL, elle assure la direction et la coordination des opération ainsi que de l’ensemble des travaux reliés aux services aux clients et aux partenaires. Patricia est détentrice d’une Maîtrise en environnement de l’Université Sherbrooke, d’un certificat en gestion d’entreprise du HEC Montréal et d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Concordia.