carbone_boreal.jpg

 

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

(Saguenay, Beloeil, le lundi 15 avril 2019) – deux spécialistes québécois dans la lutte aux changements climatiques – Carbone boréal (CB) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et Les Solutions WILL (WILL) – annoncent un partenariat afin de stimuler les initiatives climatiques réalisées au Québec et offriront conjointement des titres carbone aux consommateurs et acheteurs commerciaux québécois.

En grossissant l’offre des titres de carbone, CB et WILL se positionnent favorablement sur le marché volontaire du carbone en pleine expansion au Québec et en Amérique du Nord. CB et WILL se sont également engagés à partager un calculateur de GES en ligne et de développer des nouveaux indices d’émissions pour le calcul précis de GES dans l’avenir.

« Cette entente démontre toute la force d’innovation lorsque la science et l’entrepreneurship abondent dans le même sens », a dit Claude Villeneuve, professeur et directeur de Carbone boréal.

En parallèle, WILL bonifiera sa plateforme de traçabilité carbone en y rajoutant trois nouveaux volets, soient : le transport, l’automatisation de la gestion des données terrain et l’utilisation de technologies Block Chain. « Pousser par la société civile et par le secteur économique, les PME, municipalités et organisations québécoises s’impliquent de plus en plus par des actions et gestes climatiques. Les actions de Carbone Boréal et WILL sont une contribution planétaire tangible, à la mesure de notre réalité québécoise. » a dit Martin Clermont.

– 30 –

Pour en savoir plus :

  • Claude Villeneuve, professeur titulaire, professeur et directeur de Carbone, Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi claude_villeneuve@uqac.ca (418) 545-5011 #5059.
  • Martin Clermont, PDG et fondateur de Les Solutions Will Inc., mclermont@solutionswill.com, (514) 774-6601.

 

À propos de Carbone boréal

Créé en 2008 comme programme de recherche et de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres, Carbone boréal est depuis 2018 une infrastructure de recherche de l’UQAC. Dirigé par un professeur titulaire nommé par le Conseil d’Administration de l’UQAC, Carbone boréal permet aux organisations et individus de compenser les gaz à effet de serre émis par leur organisation, famille, activités, etc.

http://carboneboreal.uqac.ca/accueil/

À propos du programme de recherche  Carbone boréal

Les arbres plantés servent également à des projets de recherche scientifiques sur la contribution des forêts à la lutte et à l’adaptation aux changements climatiques.  Les plantations Carbone boréal se font sur des territoires naturellement dénudés de la forêt boréale québécoise, où la forêt ne se régénère pas d’elle-même et sur des terrains agricoles en friche ou impropres à l’agriculture. On y établit des forêts de recherche, en collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ou avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le respect des écosystèmes forestiers et de la biodiversité du monde boréal.

http://carboneboreal.uqac.ca/compensez-en-ligne/

 

À propos de Will
Les Solutions Will inc. (Will) est une entreprise privée canadienne, certifiée BCorp dont le siège social est basé à Beloeil, QC. L’entreprise est active dans le secteur du marché volontaire du carbone depuis 2007 avec le projet Communauté Durable. Will est carboneutre depuis 2007 et s’engage à retourner 10 % de son bénéfice net dans des projets et initiatives communautaires soutenant le développement durable.  https://www.solutionswill.com/fr/a-propos

À propos de Communauté Durable
Communauté durable (CD) est un projet de démocratisation de l’accès au marché volontaire du carbone qui est validé sous le programme VCS/VERRA. CD est le premier projet de groupes (cluster) sur les 1 300 projets validés sous le programme VCS/VERRA qui regroupe, en guichet unique pour ses membres, les réductions de GES.

Le modèle  d’affaires unique d’agglomération (cluster) de centaines de micro-projets, se veut un catalyseur d’actions locales permettant d’engager une variété d’acteurs dans la transition énergétique et la décarbonatation de l’économie canadienne par l’achat volontaire de ses actions locales converties en crédits de carbone  par des citoyens(nes), des corporations et des gouvernements de tous niveaux. https://www.solutionswill.com/fr/international/acheteurs-de-credits-de-carbone