La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Haut-Saguenay et Les Solutions WILL se sont entendus pour coordonner la promotion des ventes de réductions de GES réalisées au Québec qui ont été vérifiées et converties en crédits de carbone certifiés dans le cadre du projet Communauté Durable de WILL, projet validé par le programme VCS.

La SADC facilitera l’offre de vente des crédits carbone auprès d‘entreprises de la région dont GNL et Métaux Black Rock ainsi qu’auprès de quelques entités assujetties au Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission (SPEDE) opérant au Saguenay-Lac St-Jean.

Les réductions de GES certifiées sous Communauté Durable sont issues de microprojets de conversion et d’efficacité énergétique et de microprojets de détournement des matières résiduelles de l’enfouissement. Ces microprojets, sont tous réalisés en sol québécois, par des PME, des municipalités et autres organisations québécoises et se développent dans l’écosystème du marché volontaire du carbone.

Un segment transport, qui inclura les initiatives de réduction de GES liées à la mobilité (personnes et marchandises avec le bâtiment comme périmètre de calcul), est en cours d’élaboration et sera prochainement rajouté au panier du projet Communauté Durable.