Foire aux questions

 

C’est quoi VCS?

VCS est une des nombreuses entreprises de certification qui, par des processus de contrôle de la qualité, certifie l’authenticité d’un crédit de carbone pour que celui-ci puisse être revendu par la suite sur les marchés volontaires de carbone

 

Comment ce nouveau projet sera comptabilisé?

Nous considérons (calculons) annuellement les réductions de GES complétées et vérifiées incluant les nouveaux projets au site (toujours sur la base de votre scénario de référence initial). Nous avons des clients avec plus de 8 projets de réduction de GES sur un site, dont trois sont planifiés pour 2014 et 2015.

 

Comment la réduction de GES est-elle mesurée par Will?

Selon le champ d’activités de l’entreprise Will Solutions déploie différente stratégie afin de collecter des données exactes et fiables. Dans le cas de détournement de déchets, Will implante une comptabilité d’événements et fait le suivi des quantités de matière résiduelle avec une levée régulière. Pour l’efficacité énergétique, Will fait le suivi de la consommation énergétique avec une analyse détaillée des relevés de Gaz Métro, Hydro-Québec, ou autres fournisseurs d’énergie, avant et après l’instauration des nouvelles technologies.

 

Est-ce que dans votre vente vous considérez l’aspect local?

(Ex: vente de crédit de carbone à un consommateur proche du Château de Montebello) Nous cherchons à vendre des volumes importants, ce qui nous procurera une valeur unitaire plus élevée. Si vous avez un acheteur de la région désireux de s’impliquer, on trouvera un moyen de le satisfaire (par exemple, une commandite avec attestation de participation sur base d’une vente d’un petit lot, plus ou moins 100 VCU).

 

Est-ce que les Solutions Will fait partie du WCI?

Non, les Solutions Will ont créé une solution unique pour les PME qui génèrent moins de 25 000 tonnes de carbone par année justement parce qu’elles ne sont pas admissibles aux marchés réglementés tel que le WCI. Les Solutions Will échange sur le marché de carbone volontaire. 

 

J’ai entendu parler du Western Climate Initiative (WCI), c’est quoi ?

Le WCI est un marché réglementé de crédits de carbone au Québec et en Californie. Ce marché vise les grands émetteurs qui produisent plus de 25 000 tonnes de carbone par année.

 

Pourquoi Will a choisi VCS?

VCS était un partenaire naturel car il nous a permis de développer la méthodologie unique pour les petits émetteurs (moins de 25 000 tonnes de CO2 par année). Les Solutions Will font maintenant partie de la famille de VCS grâce à un partenariat étroit et un échange mutuellement avantageux. 

 

Quel est l’avantage de faire affaire avec Will?

Le processus de comptabilisation des GES et de la certification des crédits de carbone demande une expertise et des coûts qui dépassent largement les moyens des PME. Will a justement élaboré la solution Communauté durable pour répondre à la forte demande provenant de PME de comptabiliser leurs efforts de réduction de GES.

 

Quelle est la réduction minimale de GES pour qu’un site se qualifie en Communauté durable?

Il n’y en n’a pas! La solution Communauté durable vise justement les petits sites. Un site doit produire moins de 25 000 tonnes de CO2 par année par site pour se qualifier. Il peut y avoir plusieurs projets à l’intérieur d’un même site. Dans ce cas, chaque projet ne doit pas dépasser 5 000 tonnes de CO2 par projet par année. 

 

Si en cours d’étude, nous installons des pompes à chaleur (Thermopompe) est-ce-que ça bonifie la réduction actuelle ou bien cela créé un nouveau projet?

Vous pouvez en tout temps ajouter des projets qui apportent des réductions de GES (efficacité énergétique et détournement de déchets) à celui existant. D’ailleurs, les Solutions Will encourage la bonification des sites en cours car cela est au bénéfice du client. 

 

Un projet de réduction de gaz à effet de serre, peut-il être admis sur une échelle de 20 ans?

Non. Selon le standard que Will utilise, le Verified Carbon Standard (VCS), un projet n’est qu’admissible sur 10 ans. Toutefois, il est possible de renouveler le projet à la fin pour un autre 10 ans.