La Communauté Durable de Will

 

Réduire les émissions de gaz à effet de serre pour les petits émetteurs

Communauté Durable vise essentiellement à stimuler la réduction des émissions chez les petits émetteurs de gaz à effet de serre (GES) de tous bâtiments des secteurs manufacturier, commercial et institutionnel et pour lesquels l’accès au marché du carbone est, à priori, hors de prix. Les Solutions Will offre aux petits émetteurs de monnayer leurs mesures de réduction de GES en stimulant et comptabilisant leurs efforts en commun avec ceux d’autres petits émetteurs et en les transigeant sur les marchés du carbone.  

 Programme de certification VCS 

Communauté Durable est développée selon les principes de la méthodologie VM0018 du programme de certification VCS. Celui-ci est le plus important programme de certification du marché volontaire au niveau mondial. Cette méthodologie unique au monde, couvre sous un ême parapluie, une multitude de petits projets de réduction touchant les deux groupes sectoriels suivants : Demande en énergie (gorupe 3) et Gestion des déchets et leur disposition (groupe 13). Un troisième groupe sectoriel (groupe 7) couvrant le volet transport sera ajouté ultérieurement.  

 

Prise en charge

Le modèle d’affaires offert par Communauté Durable prend en charge tout le processus d’accès au marché du carbone. Ce qui permet de :

  • Pratiquer une gestion responsable;
  • Démocratiser l’accès au marché du carbone;
  • Regrouper vos efforts de réduction des gaz à effet de serre;
  • Convertir vos efforts en revenu.  

 

Clientèle cible

La solution Communauté Durable s’adresse spécifiquement aux petits sites/bâtiments – industriel, commercial et industriel – qui émettent moins de 25 000 tonnes de CO2 par année ou qui ne sont pas assujettis à des marchés réglementés. Il peut y avoir plusieurs projets à l’intérieur d’un même site/bâtiment.   

Exemples de réductions déjà réalisées

Les efforts de réduction d’émissions de GES de la municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce ont été réalisés en 2010 et 2011. Ceux-ci visaient principalement (1) la récupération de la chaleur provenant des compresseurs à l’aréna, (2) la conversion du chauffage à l’huile vers l’électricité à la mairie et (3) l’installation d’un mur solaire au garage municipal.

 

Nos partenaires

vcs_logo_final1.jpg

VCS

The Verified Carbon Standard has become the world’s leading voluntary greenhouse gas program. We were founded by a collection of business and environmental leaders who saw a need for greater quality assurance in voluntary carbon markets.
Visiter le site Web

sgs_logo_final.jpg

SGS

SGS is the world’s leading inspection, verification, testing and certification company. We are recognized as the global benchmark for quality and integrity.
Visiter le site Web

apx_logo_final1.jpg

APX

APX Environmental Markets is a leading infrastructure provider for environmental and energy markets in renewable energy and greenhouse gases, including carbon commodities.
Visiter le site Web

icf_logo_final1.jpg

ICF International

ICF International partners with government and commercial clients to deliver professional services and technology solutions in the energy, environment, and infrastructure; health, social programs, and consumer/financial markets.
Visiter le site Web

fccq_logo_final1.jpg

FCCQ

Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises au Québec, la FCCQ est l’ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.
Visiter le site Web

carbone_boreal.jpg

Carbone Boréal

Carbone boréal est à la fois un programme de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres et un projet de recherche mené par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi
Visiter le site Web

sadc_haut-saguenay_rgb2.jpg

SADC du Haut-Saguenay

SADC du Haut-Saguenay
Visiter le site Web

Nos membres

boisaco_logo_final.jpg

Boisaco – Usine de Sacré-Coeur

Projets de réduction des GES : Remplacement des séchoirs alimentés au butane/propane par une bouilloire à la biomasse et détournement des résidus de bois et d'écorce de l'enfouissement vers la bouilloire à la biomasse.
Visiter le site Web

sgb_loogo-final.jpg

Saint-Gédéon-de-Beauce

Projets de réduction des GES : Conversion de l'huile à chauffage vers l'électricité; installation d'un mur solaire et d'un système de géothermie et remplacement du système de réfrigération et de récupération de la chaleur.
Visiter le site Web

rpm_envi_logo-final.jpg

RPM Environnement

Projets de réduction des GES : Recyclage de contenants de plastique post-consommation contaminés par les hydrocarbures vierges et détournement de l'enfouissement et utilisation à des fins énergétiques.
Visiter le site Web

recyc_php_logo_final.jpg

Recyc PHP

Projets de réduction de GES : Récupération de la chaleur des équipements de chauffage et détournement des matières résiduelles de l'enfouissement.
Visiter le site Web

recycrpm_loogo-final.jpg

Recyc RPM

Projets de réduction de GES : Recyclage du plastique post-consommation.
Visiter le site Web

780_brewster_fr.jpg

780 Brewster

Projet de réduction des GES : Restauration majeure du bâtiment avec certification LEED, incluant la conversion du chauffage à l’huile no. 2 vers le gaz naturel et l’optimisation des systèmes HVAC
Visiter le site Web