Il fait chaud en cette matinée du 25 juillet, en banlieue de Matane aux abords du majestueux estuaire du Golf St-Laurent dans l’est du Canada.

Il fait chaud en cette matinée du 25 juillet, en banlieue de Matane aux abords du majestueux estuaire du Golf St-Laurent dans l’est du Canada. Le frigidaire, qu’est le golf, est en panne et ne rafraîchit aucunement la chaleur accablante, et pourtant il n’est que 10h30. Les fenêtres toutes ouvertes de mon véhicule, une Yaris sous-compacte ayant roulée plus de 217 000 kilomètres, je suis de retour d’un audit d’empreinte carbone des activités d’un centre de tri et recyclage de biomasse urbaine et papier/carton. Même le vent, ma climatisation naturelle, n’arrive pas à tiédir mon habitacle roulant.

Entrepreneur social, motivé par le changement, nous avons mis sur pied un projet ambitieux chez Will qui consiste à rafraichir la planète, geste par geste, personne par personne, entreprise par entreprise, gouvernement par gouvernement. Nous avons pris la décision d’agir dès 2007, avec la mise sur pied de notre projet Communauté Durable. Conséquent avec notre proposition nous avons opté pour la Carboneutralité de nos opérations rétroactivement à 2007. Pour s’y faire nous avons dans un premier temps calculé notre propre empreinte carbone que nous avons compensée de 2010 à 2014 avec le captage de GES disponible par le projet forestier Carbon Boréal, associé à l’UQAC. Pour les périodes de 2007-2009 et celle de 2015 à 2017 nous avons compensé avec Communauté Durable.
ACTIONS RÉELLES
Chez Will ce que nous avons mesurés : nos déplacements en automobiles, taxi, train, avion, c’est la composante la plus importante empreinte carbone à notre échelle. Nous avons opté pour un mode en télétravail, avec compostage domestique et consommation responsable. Nous avons demandé à Michel, responsable des comptes de dépenses chez Will, de compiler le kilométrage mensuel de chacun des membres de Will. La moyenne annuelle est de notre empreinte carbone est de 8,3 t de CO2e.
Nous aimerions ardemment contaminer notre communauté, personne par personne, entreprise par entreprise. Nous nous engageons dans vers une certification BCorp, surtout par motivation sociale, afin de ne pas cuire sur place et ne pas imiter la grenouille qui s’habitue aux changements de l’eau de la marmite pour y mourir à petit feu.
COMPENSATION EN LIGNE
Rafraîchissiez-vous maintenant en compensant aujourd’hui 1 tonne de réduction de GES, signaler votre engagement avec la compensation offerte par Communauté Durable et encourager les actions climatique regroupées de PME, municipalités, OBNL engagées aujourd’hui à rafraichir la planète.
 
>>> ACHAT DE CRÉDIT DE CARBONE DE LA COMMUNAUTÉ DURABLE https://www.solutionswill.com/fr/international/acheteurs-de-credits-de-carbone